" />
16 février 2011

Mon alphabet mobile.

Pour fabriquer mon alphabet mobile maman a utilisé des feuilles bleues et roses 160g .

Les lettres (les mêmes que pour les lettres rugueuses)  sont imprimées en "miroir" sur les feuilles:

P1030966

 

Puis découpées:

P1040005

 

Et collées sur des feuilles blanches 250g afin d'obtenir des lettres un peu épaisses, plus faciles à manipuler:

P1040015

 

L'ensemble est plastifié (plusieurs passages si nécessaire), à nouveau découpé et rangé dans une jolie boîte fabriquée par Papi !

 

DSC_0092

 

 

 

Posté par Kikilo à 21:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

P1040038

P1040039

 

 

Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

Posté par Kikilo à 23:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]