Alphabet mobile et écriture phonétique.
Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination, j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.
Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:
- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).
- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).
Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.
Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.
Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !