" />
12 janvier 2011

Les rimes.

Pour continuer mon travail sur l'analyse des sons dans les mots, j'utilise un petit jeu de rimes téléchargé sur "l'école de ngaoundaba":

P1030951

 

Maman a ensuite fabriqué un petit jeu avec des rimes moins riches, le but étant d'affiner la reconnaissance de chaque phonème, et non des syllabes. Le jeu est un jeu de domino mais finalement maman l'a coupé et me le propose sous forme d'appariement.

(jeu disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par Kikilo à 16:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


26 janvier 2011

Travail en autonomie.

Depuis toujours, j'ai l'habitude de travailler avec maman à côté ou en face de moi et il m'est très difficile d'aller jusqu'au bout d'une activité (imposée) si maman s' éloigne, même quelques minutes...Il est bien sûr indispensable que je continue à travailler avec maman pour progresser. Mais je dois aussi apprendre à travailler seule pour améliorer mon attention et mon autonomie. Maman a donc depuis quelques semaines mis en place des activités pour travailler dans ce sens. 

Au dessus de mon bureau, un pictogramme vert à gauche indique le début: j'y trouve les activités à réaliser. A droite un pictogramme rouge indique où je  dois placer l'activité terminée. Au centre une image que j'aime bien et qui signifie "Je travaille toute seule", puis: "Quand j'ai fini, je vais jouer (ou pictogramme représentant le jeu convoité) ".

P1030877

J'ai commencé avec des activités très très simples, sur un temps très court et avec un jeu très motivant pour moi après l'activité. Petit à petit maman a augmenté la durée et le niveau des activités. Les activités proposées restent bien sur des activités que je maitrise bien et dont le début et la fin sont inhérents à l'activité.

Maman essaie actuellement de me proposer environ 15 minutes de travail en autonomie mais il n'est pas facile de prévoir la durée des activités et celles prévues sur la séance en photo ne m'ont finalement pris que la moitié de ce temps !

 

P1030971

       

Posté par Kikilo à 23:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]