" />
07 octobre 2010

Je devine.

C'est un petit jeu de conscience phonologique qui est en pédagogie Montessori une des bases des futurs apprentissages  de l'écriture puis de la lecture.

On commence avec trois objets par exemple trois figurines d'animaux dont les noms commencent pas trois sons différents : poule, vache, cochon : "Je pense à un animal dont le nom commence par le son v v v v"   (même prononciation que pour les lettres rugueuses)  -->"vache" puis la même chose avec chaque animal. Petit à petit on peut mettre plus d'objets puis étendre la recherche à la pièce, jouer à l'extérieur etc.

J'ai commencé ce jeu de manière un peu  informelle....à table ! Maman qui voulait savoir si ce jeu était envisageable m'a demandé "Il y a dans ton assiette quelque chose dont le nom commence par le son rrrrrr" Je réponds instantanément "radis!". Je me suis vraiment prise au jeu et si au début je faisais quelques erreurs, je suis vite devenue quasi incollable...Après avoir beaucoup joué à table maman m'a proposé des objets, des animaux, des couleurs, avec toujours les objets devant moi.

Avant de passer à l'étape suivante, maman organise le jeu de façon un peu plus cadrée, de manière à ce que j'ai pu essayer avec tous les sons. Par ex ici " a ,o ,s "

P1030485

Maman me fait d'abord nommer tous les objets pour être sure qu'on les appelle de la même façon. Par exemple le petit rectangle jaune est un oreiller de lit de poupée mais moi j'ai dit "coussin"alors forcément je n'aurais pas trouvé si on m'avait demandé quelque chose qui commence par le son"o".

Si je me trompe :"Je pense à quelque chose dont le nom commence par le son aaa" --> "orange" maman dit "tu entends aorange ?"

 

Mais là ou je préfère m'exercer, ça reste à table, surtout avec les fromages que j'adore!

 

Posté par Kikilo à 09:31 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


12 octobre 2010

Le clan des ours.

Voilà déjà un petit moment que maman voulait parler de ce blog. Le clan des ours, c'est 4 petits oursons scolarisés à la maison par maman ours! L'un des petits oursons est soutenu en langage à l'aide du programme Makaton et maman ours partage avec nous les chouettes supports qu'elle fabrique : loto ,domino ,recette etc.

Aujourd'hui maman m'a imprimé le dernier support de maman ours (les magasins) que j'ai beaucoup aimé et grâce auquel j'ai ajouté quelques mots nouveaux à mon vocabulaire, c'était  l'occasion d'en parler!

 

Le clan des ours

 

sur

Posté par Kikilo à 23:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 octobre 2010

La frise rugueuse.

Et oui il va falloir découper une autre série de lettres rugueuses ;o) !

Maman me montre une des lettres que je connais (avec les lettres rugueuses sur  plaques), je dis le son de la lettre, je la touche (main droite puis main gauche). Maman retourne la lettre,  je dois la retrouver sur la frise affichée au mur et la toucher encore une fois. Au début pour ne pas me décourager, un seul des 4 panneaux était accroché, puis deux etc. Je ne connais pas encore toutes les lettres et ce n'est pas nécessaire pour faire cet exercice. C'est un exercice de discrimination et de mémoire.

 

P1030752

    

 

 

P1030750

Posté par Kikilo à 22:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]