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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
30 septembre 2010

Les lettres rugueuses (utilisation).

Quand je connaitrai toutes ces lettres il parait que je pourrai écrire ;o) !  (En attendant je me muscle...)

P1030632

 

Les lettres rugueuses servent à l'apprentissage de l'écriture et du son des lettres.Voici la manière dont elles sont proposées en pédagogie Montessori:

Lettres_rugueuses_utilisation(fiche)

Pour moi c'est un peu plus compliqué car si l'apprentissage du son et de la lettre  ne semble pas poser de problème particulier, suivre le tracé d'une lettre m'est encore très difficile. Maman doit donc m'aider en guidant mon doigt. J'ai déjà pas mal progressé de cette façon et aussi grâce au travail avec les "tracés" dont le but était aussi de me préparer à toucher les lettres .   

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23 septembre 2010

Nous .

Je, tu et moi n'étant pas encore parfaitement acquis, maman ne comptait pas tout de suite me parler de "nous". Mais, j'ai décidé de commencer à l' utiliser et pas tout à fait dans le bon contexte. Du coup ça valait tout de même un petit éclaircissement ! 

Maman manipule un petit personnage avec un jouet qui  appelle un autre personnage un peu plus loin et je dois dire:

"Viens jouer avec moi ":

P1030636

 

"Viens jouer avec nous" (2 personne ou plus):

P1030638

 

P1030639

 

Je m'appuie sur la phrase en pictogrammes et une aide gestuelle si nécessaire : maman met ma main contre moi pour "moi" ou fait le tour du groupe de personnages avec le doigt pour "nous".

Pour imprimer les bandes phrases:

Viens_jouer

Plus tard on tentera ,"Je peux jouer avec toi ?" /"Je peux jouer avec vous?"...

21 septembre 2010

Ma semaine des canards.

Pour m'aider à me repérer dans le temps j'utilise un emploi du temps de la semaine réalisé à partir de documents trouvés sur la maternelle de Moustache : "la semaine des canards ". Il y a une petite comptine qui permet de se souvenir de l'ordre des jours de la semaine.

Le semainier a été fabriqué sur des feuilles A4, plastifiées et assemblées entre elles avec du gros scotch transparent. A la base les jours étaient soudés les uns aux autres mais finalement c'était plus lisible pour moi de les séparer. Il y a une couleur pour le matin et une pour l'après midi . Chaque jour, je place en haut les canards correspondants. Les pictogrammes des activités  sont placés soit le jour même, soit la veille.Tout le déroulement de la journée n'est pas détaillé car je n'en ai pas besoin, on place juste les "moments clés". On utilise cet emploi du temps surtout pour aborder les notions "ce matin", "cet après midi", "hier", "Aujourd'hui ", "demain", "tout à l'heure'...

P1030613

Au dessus du jour je place le picto "aujourd'hui" ainsi qu'une flèche rouge. Maman place les pictos "hier" et "demain". De temps en temps (surtout quand on fait quelquechose qui n'est pas quotidien) maman me demande par exemple:"Qu'a-t-on fait hier?" puis "Quand a-t-on a mangé au mac do? ". Elle m'aide en pointant le pictogramme.Si  quelque chose est prévu à l' avance, cette fois je dois répondre aux questions: "Que va-t-on faire demain?" puis "Quand va-t-on ...?".

P1030614

 

Je possède aussi une "roue de la journée". Elle me permet de visualiser les différents moments :matin/midi/après midi/soir/nuit. De temps en temps maman me demande de tourner la petite flèche pour la placer au bon endroit .J'ai bien compris le principe de la roue contrairement aux notions "hier" et "demain" qui restent encore compliquées!

 

 

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16 septembre 2010

Fiches de compréhension#3

Troisième série de fiches de compréhension, "C'est ....mais...":

 

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(Pictogrammes ARASAAC)

 

(Fiches disponibles dans la "boîte à outils AMG".)

6 septembre 2010

Les lettres rugueuses (fabrication).

Pour fabriquer les lettres rugueuses:

Matériel:

-26 plaques de contreplaqué de 20cm X 25cm :

 

P1030250

 

-6 feuilles d' une couleur pour les voyelles et 20 d'une autre couleur pour les consonnes 

-Papier de verre (120)

-Colle à bois +  petit rouleau pour l'étaler (pour coller les feuilles sur le bois)

-Colle néoprène  (pour coller les lettres sur le papier plastifié)

-scotch d'électricien noir (si l'on souhaite réaliser le trait noir à la base)

-Gabarit pour les lettres

Fabrication:

1)Les plaques:

Pour réaliser le trait  noir en bas (qui indique le sens d'utilisation des lettres) avec du scotch: 

  Tracez d'un côté de la feuille un trait à 1 cm du bord (ce sera l'endroit):

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  De l'autre côté tracez un trait à 7 mm ,puis à partir de ce trait l'emplacement de la plaque(ce sera l'envers):

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  Plastifier les feuilles deux par deux (envers contre envers) ce qui permet d'obtenir deux feuilles plastifiées uniquement sur l'endroit (il suffit de découper tout le tour à 1mm du bord pour les séparer)

  Coller le scotch noir sur l'endroit en utilisant le trait comme guide:

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  Coller la plaque de bois sur la feuille avec la colle à bois (on la positionne grâce au "cadre" que l'on a tracé )  :

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  Découper au cutter ce qui dépasse, on obtient sur l'endroit un trait noir de 3mm:

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Si on ne souhaite pas utiliser le scotch il suffit de coller les plaques sur les feuilles (plastifiées d'un seul côté)

 

2) Les lettres : 

Reproduire les lettres sur l'envers du papier de verre avec du calque ou du papier carbone (plus pratique) et les découper:

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3) Il ne reste plus qu'à coller les lettres sur les plaques avec la colle néoprène (mettre du poids dessus pour le séchage):

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