Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
30 août 2010

Vite /Lentement .

J'avais déjà appris à ralentir un peu mon geste en travaillant avec les " tracés" en sable mais ça ne suffisait pas. Avec les exercices réalisés précédemment sur les labyrinthes , le principe était compris mais j'allais beaucoup trop vite pour pouvoir me passer des contours en "wiki stick". Maman a donc décidé de faire un travail spécifique  pour m'apprendre à aller lentement. J'ai  fait cet exercice de façon isolée de nombreuses fois, avec guidance physique si nécessaire. J'ai joué à aller vite et lentement en suivant la ligne rugueuse avec le doigt ou avec un petit personnage puis en traçant une ligne sur l'ardoise velleda. Grâce à ce travail je commence à me débrouiller avec des labyrinthes simples . Je travaille avec ceux de Magalie qui avec leurs "murs" matérialisés en gris sont parfaits pour cette étape! Maman a juste modifié les personnages pour aller avec mon centre d'intérêt du moment : "les drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings(en voie d'être surpassés par les "pics" pour cette activité...) .

 

 

J'utilise également quelques une des fiches des fichiers de graphisme que l'on peut télécharger sur le site "La classe de Delphine", notamment les superbes "pistes graphiques"  !   

P1030501

 

 

Publicité
24 août 2010

Verbaliser les associations.

Je retrouve les jeux d'association que j'utilisais il y a plusieurs mois. Cette fois, ils  me servent à travailler mon langage expressif. Après les avoir assemblées, je dois dire pourquoi 2 cartes vont ensemble. Au début, pour m'aider à construire correctement mes phrases j'ai utilisé les pictogrammes. Maman a réalisé 4 phrases pour chacun des jeux.

Dans un premier temps j'ai utilisé chaque jeu séparément avec la bande phrase en support:

P1030343

 

Puis, plusieurs jeux mélangés  toujours avec la phrase en pictogramme comme support:

P1030344

Maman me fait remarquer que le maïs par exemple peut aller avec la poule parce que la poule mange du maïs mais aussi avec le poulailler parce que la poule habite dans le poulailler etc.

Et enfin les cartes restantes de différents jeux mélangés, sans les phrases en pictogramme:

J'associe les cartes et je dis pourquoi elles vont ensemble. Si nécessaire, maman pointe le picto "parce que" pour que je démarre ma phrase.

P1030483

 

Puis on joue à déplacer les cartes pour voir si d'autres associations sont possibles, est ce que l'on pourrait mettre le fermier avec les bananes? Pourquoi pas... puisque le fermier peut manger des bananes. Avec le cheval ? Le fermier monte sur le cheval ...Il suffit juste de trouver une bonne raison!

P1030484

   

Les fiches complètes ont été collé dans mes cahiers et les bandes phrases seules servent à travailler avec les jeux.

Pour continuer ce travail et varier les idées d'associations maman utilisent les fiches créées par Martine d'après le livre "Apprends-moi le langage ". Les fiches sont pour les lecteurs mais facilement adaptables en utilisant des images. On peut télécharger ces fiches "association de mots simples" et "former des analogies" sur le site de Martine "le petit roi"

 

De la même manière que précédemment je construis les associations puis je dis pourquoi les images vont ensemble. Ensuite, je dois chercher d'autres idées d'association sur le même principe que celles présentées, il me faut un peu d'aide pour cela. Par exemple  pour les couleurs:"tu peux penser à une couleur qui n'est pas sur la table?","Avec quoi tu associes cette couleur?", "Pourquoi?".

 

P1030482

 

   

15 août 2010

Le centre de loisirs.

Pendant les vacances maman m'a inscrite au centre de loisirs. J'y suis allée une semaine en juillet et deux semaines en août. J'ai pu suivre un stage d'éveil musical et un stage de "baby gym". Grâce à mes supers animatrices, j'ai participé à toutes les activités, pas moyen d'y échapper ;o), j'ai même fait du roller, pour vous dire comme elles étaient motivées mes animatrices! Maman ne m'avait inscrite que le matin (elle a du mal à se passer de moi...) mais j'ai été gentiment invité à plusieurs reprises à partager le repas de mes copains et copines... Et c'est tout naturellement que j'ai participé au spectacle à la fin du stage d'éveil musical !

P1030314

 

Un grand merci à toute l'équipe du centre de loisirs et tout particulièrement à Coco, Morgane et Sylvie pour leur accueil,leur gentillesse et leur investissement ! C'était une très chouette expérience! 

  

10 août 2010

Reconnaissance des visages.

Un jeu de cartes pour travailler la reconnaissance des visages. Elles sont inspirées d'un item d'un test pour lequel j'ai éprouvé pas mal de difficultés. Après m'avoir montré la carte d' un personnage, maman la cache puis me demande de retrouver ce personnage sur une deuxième carte. Selon les cartes, je dois retrouver un personnage parfaitement identique, avec une expression différente, avec un accessoire etc. Les 28  paires de cartes sont fabriquées à partir de jeux et images de catalogues.

 

P1030323

 

 

(jeu disponible dans la boîte à outils AMG)

5 août 2010

Mes histoires de Bébé canard.

Pour travailler la compréhension mais surtout les capacités d'écoute et d'attention maman cherchait des petites histoires très simples qu'elle pourrait me lire sans que je n'ai aucun support visuel. N'ayant pas trouvé, elle m'a écrit quelques histoires, les histoires de "Bébé canard". Pour moi Bébé canard est le personnage d'un livre que j'adore. Les histoires que maman a écrites décrivent des situations que je connais et utilisent certains de mes centres d'intérêt. Au début, quand maman disait "écoute bien", je répondais "écoute pas" en me tortillant mais, très vite, j'ai pris goût aux histoires de Bébé canard. J'ai même répondu facilement aux questions qui les accompagnent. Une fois que maman me les a lu une ou deux fois elles n'ont plus trop d'intérêt pour travailler l'attention puisque je les connais par coeur. Mais comme j'aime les réentendre maman en profite pour me demander de répondre en formulant une phrase complète (utilisation de "parce que ", des pronoms etc.) .

Pour continuer cette exercice maman commence à utiliser quelques une  des fiches réalisées par Elise ,la maman de Clémence à partir du livre "De la pensée au langage". Les fiches sont à l'origine destinées aux lecteurs mais elles conviennent très bien pour ce travail oral ! 

On peut les télécharger sur le site de Martine "Le petit roi"

Ayant pris l'habitude de cette nouvelle activité avec les histoires de "Bébé canard",  j'accepte d'écouter ces nouvelles histoires...

P1030306

 

(Les histoires de "bébé canard" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
1 août 2010

Les barres bleues.

Les barres bleues (pédagogie Montessori) préparent à l'apprentissage du dénombrement jusqu'à 10 qui commencera avec les barres bleues et rouges. Ce n'est pas encore un matériel mathématique mais juste sensoriel. 

Je dois les placer dans l'ordre en commençant par placer la plus longue en haut.

 C'est aussi un exercice moteur pour moi car j'ai eu au début quelques difficultés à manipuler ces grandes barres !

P1030223 

Comme je ne parcours pas la longueur des barres avec la main, on fait quelquefois marcher des petits personnages sur les barres de gauche à droite...

 

Comment présenter les barres bleues:

Les_barres_bleues

Comment fabriquer les barres bleues: Il faut des tasseaux carrés de 25 mm coupés en barres de 10cm, 20cm, 30cm etc. jusqu’a un mètre. Les barres sont toutes peintes en bleu (ou bien toutes en rouge).

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité