Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
28 juin 2010

Mes livres

Quelques livres destinés à élargir mes connaissances générales et mon vocabulaire:

"Mon imagier de l'école maternelle " et "Mon imagier de toute la ferme"(Milan jeunesse):

De superbes imagiers très détaillés et présentés très clairement avec de vraies photos. Les lieux de l'école (portail, couloir, classe, cantine ...), les activités avec tout le matériel utilisé, le déroulement d'une journée, les fêtes... Et pour celui de la ferme : les bâtiments, le travail au champ, le potager, les animaux, les produits de la ferme...et même une page rien que sur les graines! J'ai une grosse préférence pour celui sur l'école.

 

51JeBHQqBdL__SL500_AA300_   511_EuOyRZL__SL500_AA300_

 

P1030170

P1030172

 

"Mon poney club à toucher " et "Mes dinosaures à toucher"(Milan jeunesse):

Les illustrations sont enfantines (+ surfaces "à toucher") mais les livres sont de vrais petits documentaires pleins d'infos. Je me passionne pour les licols et les filets, maman a du se former auprès de ma grande soeur...Et pourtant pas question que je m'approche d'un cheval en vrai !    

 

       51FKMDwzYYL__SL500_AA300_                  51ueT8cQyFL__SL500_AA300_

 

P1030162

 

P1030160

 

"Les p'tits juniors"(Piccolia):

Maman trouve qu'ils sont un peu plus difficiles d'accès que les précédents mais sympas aussi avec leurs petits rabats à soulever. Il y a plein de titres dans la collection. Et voilà comment je suis devenue super calée en canards !

                 51GDRo75FaL__SL500_AA300_            51S7bi8fJAL__SL500_AA300_

 

 

P1030168

P1030190

 

"Mon imagier du Père Castor des sports et des loisirs"(Flamarion):

Pour aborder des thèmes comme la gymnastique, le foot, la musique, le musée. Avec, après chaque thème, des petits jeux.

51pJnLimj4L__SL500_AA300_

P1030189

 

"Autour du monde"(Tourbillon"):

Maman cherchait un livre  pour aborder le thème des pays et a vraiment craqué pour celui ci. Les illustrations sont superbes et sur chaque page des petits rabats sous lesquels on trouve de vraies photos. Ma page préférée est celle de l'Inde et c'est difficile de me faire regarder les autres! Je suis fascinée par les poudres de couleur que les personnages se jettent pour fêter "Holi".

514_kWO5oWL__SL500_AA300_

 

 

P1030165

 

Publicité
25 juin 2010

"Mon, ma, mes".

Un support pour renforcer l'utilisation des déterminants possessifs  (à la première personne).

Sur mon cahier, des photos représentant:

-un chien /mon chien

-un chat /mon chat

-un lit /mon lit

-une chaise/ma chaise

-une maison /ma maison

-une maman/ ma maman 

-des chaussures/mes chaussures

-des doudous/mes doudous

-des jouets /mes jouets

P1030157

P1030158

Sur ces supports seul le pictogramme représentant mon, ma ou mes est utilisé car je n'ai pas besoin des pictogrammes pour dire les autres mots et cela permet de bien insister sur la notion. Maman m'aide en me faisant associer le signe correspondant (ma main contre moi).

17 juin 2010

Le pommier et le cochon.

Le pommier :

Un nouveau jeu pour continuer le travail sur les trois premiers nombres.

Cette fois je dois cueillir des pommes pour madame Dupré de la ferme des Pommiers ("petits contes de la ferme"). Je joue avec maman, chacune son pommier et ensemble nous cueillons beaucoup plus de pommes ! On en profite pour  travailler le "à toi/à moi" qui s'emmêle encore un peu... Et puis regarder maman cueillir ses pommes m'aide aussi à apprendre.

Le principe est simple: je dois cueillir autant de pommes qu'il y a de points sur la face du dé (maximum 3). A chaque fois je pose mes pommes à côté du dé pour vérifier, avant de les mettre dans le panier. Le dé est un gros dé que maman a reconfiguré: les constellations sont réalisées dans des gommettes à l'aide d'une perforatrice ce qui permet de les changer facilement de configuration. Maman utilise encore les dialogues de type "un et encore un ", si  nécessaire, et bien sûr  pour présenter le dé: "cette face s'appelle deux car il y a un point et encore un" etc.

P1030118

 (Jeu du pommier disponible dans la "boite à outils" AMG)

 

Pour éclairer un peu la progression choisie par maman:

Je continue le travail sur les trois premiers nombres: former les quantités(jeu des courses), les reconnaître(dans mon panier...), les associer (dé, configuration de doigts etc.)

Je n'apprends toujours pas à reconnaître les symboles des chiffres, cet apprentissage sera abordé de façon totalement indépendante par rapport au dénombrement (et dans le désordre).

J'apprends la comptine numérique mais uniquement en contexte de jeux de type comptines ou canards qui plongent dans le bain:1,2,3,4...plouf !

Je commence à travailler avec les barres bleues (Montessori)

 

"Le cochon qui rit":

Un jeu trouvé chez  "La classe de Laurène". Plusieurs versions sont proposées avec différents niveaux et une version à personnaliser. A l'aide du dé, je gagne les parties de mon cochon: elles sont garnies de 1, 2 ou3 fleurs. Cette fois, je joue contre maman :la première qui a fini son cochon a gagné ! (Ce jeu est un peu plus difficile puisqu'on arrive assez rapidement à la situation où l'on ne peut pas prendre de pièce si l'on obtient pas une configuration précise)    

 

P1030117

 

14 juin 2010

Fiches de compréhension/Affirmation.

Après la négation, l'affirmation. On peut utiliser les fiches seules ou mixées avec les fiches "négation" pour faire un peu de gymnastique ;o) !

 

P1030106

  

(pictogrammes Arasaac)

 

(Fiches disponibles dans la "boîte à outils" AMG.)

9 juin 2010

Quatre ans !

 

Quatre ans ...déjà !

 

DSC_0370

 

P1030037

 

 

 

Publicité
4 juin 2010

Loto des instruments de musique.

Cette semaine j'ai été malade alors je n'ai pas beaucoup travaillé. Du coup j'ai eu le droit de choisir uniquement mes activités préférées. Parmi  celles ci  il y a mon  imagier des instruments (Gallimard jeunesse). Maman a scanné les pages du livre pour réaliser des petites cartes et l'utiliser comme un loto pour travailler la discrimination auditive .

 

P1030001

 

 

 

P1010997

 

Et puis petite expérience imprévue...

J'aime bien manipuler les petits jetons en plastiques transparents (un peu trop quelquefois...) et en m'amusant à empiler un jeton bleu sur un jeton jaune je me suis aperçue que tout devenait vert ! J'étais toute contente de ma trouvaille d'autant que je suis fan du livre "petit bleu et petit jaune"....

 

P1010996

 

3 juin 2010

Le jardin...

Pour m'attirer un peu dans le jardin car moi je préfère être dans la maison, maman a décidé de réaliser un petit potager (et puis aussi parce que maman aime bien ça !). C'est amusant, comme Augustin et Simon ("le petit roi")  on a décidé de faire un potager en carré (pour cause de terre très dure chez nous !).  C'est papa qui nous a construit les carrés.

 

P1010967

Ce que j'ai aimé :

-"Patouiller" avec la terre, les graines:les manipuler, les semer... Utiliser le plantoir :une révélation :o) ! Planter les pommes de terre, cueillir et manger les radis (je les mange même avec la terre tellement c'est bon...), manger un peu de terre ,arroser.

 

Ce que je n'ai pas aimé:

-Arrêter de planter des pommes de terre! Arrêter d'utiliser le plantoir....là où on avait mis des graines. Creuser à l'endroit où maman a décidé...Arrêter de creuser dans les graines de ma soeur...

Presque tous les jours nous allons faire un tour au potager et maman me montre l'évolution: par ex l'apparition de fleurs sur les fraisiers, puis d'une petite fraise verteetc.. Pour que je me souvienne de tout ça, on fait un album avec des photos de chaque étape des cultures en espérant qu'on pourra aller jusqu'au bout et récolter !

P1010988

P1010989

Pour le moment je me suis déjà régalée avec les radis !

P1010895

 

 

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité