Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 mai 2010

Qui est-ce ?

-Avec les formes géométriques:

Première étape: 

Maman dessine une des formes sur un papier en la cachant et me fait deviner de quelle forme il s'agit en utilisant uniquement la négation:

P1010918

-Il n'est pas bleu, il n'est pas rond, il n'est pas grand etc.

A chaque fois je "jette" les pièces dans une boîte.

P1010926

 

A la fin il reste une forme, maman me donne le papier, je déplie et je compare:

P1010925

 

Deuxième étape:

Négations et affirmations mêlées:

Il n'est pas rond, il n'est pas bleu -->je jette dans la boite tous les ronds et tous les bleus.

Il est jaune -->  petite manipulation pour mieux comprendre: je fais glisser vers le bas toutes les pièces jaunes (= je les garde ) puis je jette celles qui restent.

P1010928

P1010929

 

On continue, par exemple:il n'est pas carré, il est petit = petit triangle jaune

-Avec des cartes représentant des enfants:

Le support demande un peu plus d'attention (maman en profite pour insister sur le vocabulaire, pour la même couleur on dit plutôt marron, jaune et orange pour les vêtements et bruns, blonds et roux quand il s'agit des cheveux) 

"C'est un enfant qui n'est pas blond, qui n'a pas un pull vert, c'est une fille" etc.

P1010931

Je compare, c'est gagné!

P1010934

 

(pictogrammes ARASAAC)

 

-Avec les jetons du jeu "L'autobus ":

Des personnages d'âges, de couleur de cheveux, de sexes différents en plusieurs séries : personnages avec des fleurs, avec des lunettes, avec des chapeaux etc. Le jeu donne beaucoup de possibilités pour jouer à "qui est ce ?". On le trouve sur le site hoptoys.

 

P1010935

 

Publicité
25 mai 2010

Pendant que ...

Un de mes jouets préféré en ce moment c'est un "livre maison" :la maison de "Mimi la souris" qui appartenait à ma soeur quand elle était petite. La "maison" est composée de trois parties :cuisine, salle de bain, chambre avec plein de petits accessoires en carton que maman a plastifiés pour qu'ils soient un peu moins fragiles. Je joue plutôt avec mes Duplos qu'avec la figurine de Mimi la souris. J'aime bien placer ma figurine que j'appelle "India" dans la chambre, au bureau et je dis qu'elle fait ses devoirs... Alors maman place la figurine de maman dans la cuisine par exemple et dit " Pendant qu ' India fait ses devoirs, maman prépare le repas" ou bien : "India fait ses devoirs, pendant ce temps maman prépare le repas ". La configuration de la maison par rapport à la maison des Duplos ou à une maison de poupée, permet plus facilement de se rendre compte que le personnage qui est dans une pièce ne voit pas ce que fait le personnage dans une autre pièce. On tente donc d'aborder des aspects de la notion de "théorie de l'esprit". Par exemple le personnage "maman" pose le pain sur la table puis va prendre sa douche. Pendant que "maman" est sous la douche, "India" va dans la cuisine, prend le pain et le porte dans la chambre. "Maman" sort de la douche, revient dans la cuisine et ne retrouve pas le pain où elle l'a posé...

Maman  insiste en m'expliquant que le personnage de "maman" ne sait pas où est le pain parce qu'elle n'a pas pu voir" India" le prendre.

P1010917

P1010904

   

17 mai 2010

Fiches de compréhension/négation

Pour travailler la compréhension maman a fabriqué  des fiches dont l'énoncé est une négation, par exemple "Ce n'est pas rouge". Les fiches font appel à des notions vues auparavant sous des formes différentes (négation, catégories, intrus...).

Les images utilisées sont les pictogrammes Arasaac

P1010858

 

Finalement l'exercice s'avère un peu plus difficile que maman ne l'avait pensé, je comprends la négation mais je me fais facilement avoir en me fixant sur le dernier mot prononcé. Les fiches vont donc aussi servir à travailler l'attention surtout quand elles seront mélangées avec les fiches affirmatives ! 

Pour que je prenne quelques secondes de réflexion et donc que j'évite de répondre de manière trop impulsive, maman me demande de coller une gommette sur la réponse.

P1010848

 

 

(Fiches de compréhension disponibles dans la "boîte à outils" AMG )

 

11 mai 2010

Le blog de Xavier .

Peut être que certains ont déjà découvert le blog de mon copain Xavier qui est en lien depuis quelques temps dans la colonne des "copains et copines ", mais si ce n'est encore fait il va falloir vite aller lui rendre visite !

Sa maman partage avec nous son quotidien et bien sûr son travail éducatif  avec notamment pas mal d'astuces autour de la mise en place de la communication par échange d'image (Pecs) !

 

Photo hérbergée par zimagez.com

 

Photo hérbergée par zimagez.com

Et c'est toute la famille qui participe activement!

Photo hérbergée par zimagez.com

 

Le blog de Xavier

                              

6 mai 2010

Les "mots outils ".

Depuis quelques semaines, j'apprends à utiliser les "mots outils" (déterminants, pronoms etc.) qui permettent de structurer le langage. Maman me propose différents supports qui par la répétition m'aident à apprendre à formuler des phrases bien construites. Petit à petit ces "petits mots" apparaissent de façon spontannée dans mon langage.

Après "il/elle", "je", "le", "la","les", "avec", quelques autres supports :

- Pour dire "dans":

P1010837

-Pour dire "pour":

P1010838

-Pour dire "du" :

Un petit jeu tout simple où je dois demander "la tête (ou les pattes) du canard + couleur"  (utilisation du complément du nom):

P1010839

-Pour dire "et":

Avec le loto des pronoms mais cette fois les deux images d'actions identiques sont associées et je dois dire : "le garçon et la fille ..." Je travaille soit oralement avec les gestes en soutien si nécessaire (déterminant et conjonction) soit en construisant la phrase avec les pictogrammes.

P1010842

(J'ai aussi voulu dire le garçon "dessine " avec la plume et la fille "dessine" avec le stylo, maman n'y avait pas pensé!)

Avec le support des canards, je fabrique des canards de couleurs différentes, ensuite maman me demande "qu'est ce que tu as fabriqué ?", je dois répondre "un canard bleu et rouge" etc.

P1010840

Maman avait acheté il y a pas mal de temps le livre "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes " (Mireille Kuhl-Aubertin,éditions Retz) mais ne l'avait pas utilisé, il est maintenant très utile pour travailler les structures langagière. Le livre comprend des images qu'il faut photocopier et colorier pour fabriquer des jeux de cartes qui ont chacun un objectif langagier spécifique avec une difficulté progressive.

P1010845

Par exemple à partir des paires de cartes de la petite fille avec un ballon, je travaille la formulation d'une phrase plus longue utilisant "avec" et "et" mais je travaille également l'accord de l'adjectif avec le nom ( grâce au choix des couleurs). Et bien sûr toujours l'utilisation des déterminants. Comme précédemment j'alterne le travail avec signes ou pictogrammes .

P1010847

P1010846

Plus tard je pourrais formuler ma demande sous forme de questions pour jouer à former les paires de cartes.

 

 

 

Publicité
4 mai 2010

Les questions.

Les questions pointent le bout de leur nez...et comme il y en a eu pas mal aujourd'hui...

Maman ne compte plus les "c'est quoi?" mais elle a bien aimé celui là: cet après midi en voiture, arrêtés devant une vitrine "c'est quoi magasin?" (une agence immobilière oups pas facile à expliquer...)

Encore cet après midi un personnage Duplo qui tombe:"c'est qui tombé ?"

Il y a quelques jours en voyant le sac du goûter sur la table "va où?" puis  avant de descendre de la voiture "va où ?" suivi de "sais pas".

J'ai perdu un jouet " l'est où ...?"

J'ai fini de goûter, maman me dit "tu as un gros bidou !" je réponds "pourquoi?".

Une autre aujourd'hui, sur le chemin du retour de chez S... (j'avais du entendre maman dire que c'était loin avant de partir de la maison) :"va maison " ("oui on rentre à la maison") "loin maison " ("on a fait la moitié du chemin")  "loin S..."("oui chez S...c'est loin")  "pourquoi ?" ...Maman s'est un peu embrouillée dans la réponse, il va falloir qu'elle s'entraîne c'est une question qui a l'air de bien me plaire !

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité