Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
26 avril 2010

Jeu des "5 familles".

Un jeu sur le principe des jeux de "7 familles" mais le mien n'en a que 5 (chat, chien, lapin,cochon et canard ). Chaque animal est représenté 4 fois avec à chaque fois un jouet différent. En haut de chaque carte  les 4 jouets sont rappelés par un pictogramme (pictogrammes Makaton).

DSC_0301

J'ai commencé à utiliser le jeu avec deux cartes (un chien et un canard), le but étant pour l'instant que je demande toutes les cartes manquantes d'une famille en  formulant correctement ma phrase. Pour que je n'oublie pas les articles maman a utilisé les signes de la méthode Borel Maisonny et le signe Makaton pour la préposition "avec", et ça commence à bien fonctionner !

   P1010753 ( pour maman: petit mémo pour signer les articles)

 

 

Je joue à dire exprès "tubes" au lieu de "cubes" car  les "tubes" sont un de mes intérêts du moment, il s'agit en fait des "boomwhakers" que j'utilise à l'école:

images_1_

 

 

(Jeu de 5 familles disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

 

 

Publicité
23 avril 2010

Devinettes...

Depuis quelque temps je joue à un petit jeu "piqué" sur le blog de Za qui le raconte régulièrement...Ce jeu prend un peu la suite du jeu avec les images sous entendues mais cette fois je dois chercher la réponse mentalement  sans support visuel contenant la réponse(et ainsi travailler l'accès à mon lexique mental).

Dans une boîte il ya soit des images soit des objets. On commence avec un petit "rituel" maman dit "j'ai quelque chose dans la boîte" et moi je dis "c'est quoi ?" (c'est une question que je commence à poser spontanément ainsi que "il est où?" grâce au travail sur les questions). Maman ne me donne pas toutes les indications de la devinette en une seule fois (pour me faire verbaliser le maximum d'idées et décomposer le chemin qui mène à la réponse).Par ex  elle dit "c'est un animal" puis attend que je cite un animal. Pour cette question en général je dis canard "oui le canard est un animal ! Mais c'est un autre animal, un animal qui a des poils ..." ,je  répond  par exemple chien "oui le chien est un animal avec des poils mais celui là a des moustaches"etc. Bon en général il faut que maman se débrouille pour que je trouve la réponse après 3 essais maximum parceque ensuite j'en ai assez et je dis n'importe quoi!   

P1010797

De temps en temps je commence à dire spontanément "je ne sais pas" (ou plutôt "sais pas") ce qui est bien pratique! Maman me l' a appris dans un autre contexte en me posant des questions et en  pointant le picto "je ne sais pas" quand je ne connaissais pas la réponse.

Num_riser0009

Hier, ma psychologue m'a proposé quelques devinettes dans le cadre d'un test, cette fois sous forme de questions en plusieurs parties, voici quelques une de mes réponses ;o) :

-"Qu'est ce qui a des ailes et vole dans le ciel ?"--> "canard !"    

-"Qu'est ce qui a un long bec et sert à arroser les fleurs?"-->"canard !"

(Je sais répondre à la question "qu'est ce qui sert à arroser les fleurs ?" mais là impossible d'imaginer qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'un canard avec cette histoire de bec !)

-" Qu'est ce qui est blanc, qui ressemble à du coton et que l'on voit dans le ciel ? "--> "mouton!" (????)

Bon, dans l'ensemble on va dire que je me suis quand même pas trop mal débrouillée même si j'étais très peu concentrée!

 

15 avril 2010

Orientation spatiale.

Pour commencer, un jeu d'association. Maman me présente les cartes dans le "bon sens" (matérialisé par un trait noir en bas) et je dois placer la carte à côté de l'animal qui est dans la même position:

DSC_0298

 

DSCN0009

 

Ensuite un petit exercice avec des jetons, d'abord des jetons unis avec lesquels j'apprends le vocabulaire "horizontal" et "vertical".

Puis, une gommette de couleur sur une des extrémités des jetons. Je dois placer mon jeton comme celui du modèle :"tête" à gauche ou à droite, en bas ,en haut... 

 

P1010731

 

Et pour terminer:

Des animaux imprimés recto/verso et qu'il faut donc parfois retourner et non pas seulement faire pivoter pour les placer comme le modèle:

P1010732

 

De nouveau le premier jeu mais cette fois je n'utilise pas les cartes mais les petits animaux également imprimés recto/verso. Ils sont donc tous identiques et je dois les faire pivoter ou les retourner pour les placer comme ceux du modèle:

DSC_0297

 

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité