" />
01 mars 2010

Le jolie monde d'Alicia...

Alors que maman a terminé vendredi la première session de la formation Makaton, elle trouve samedi matin  une chouette  surprise dans sa boite mail ! Un hasard vraiment sympa !

La maman d'Alicia a créé un site où elle regroupe différents supports réalisés avec les pictos Makaton :des fiches de révisions pictos/signes, des images de différentiations pour généraliser à partir d'un pictogramme, des planches à imprimer pour afficher les premiers pictos dans la maison etc. A partir du site principal, on accède à différents sites:

-"Les jolies chansons d'Alicia": comptines "traduites" en pictos + mémo pour les signes (ma partie préférée!)

-"Les jolies livres d'Alicia": tchoupi, petit ours brun et tout plein de livres "traduits" en pictogrammes.

-"Les bonnes recettes d'Alicia ": recettes de cuisine en pictogrammes, génial!

-"La petite école d'Alicia": des supports pédagogiques adaptés.

Bonne visite !

 

Le jolie monde d'Alicia

 


 

Posté par Kikilo à 13:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


16 mars 2010

Les labyrinthes.

Pour l'instant, faire un tracé à l'intérieur d'un labyrinthe avec le crayon est bien trop difficile. Par contre j'apprends à comprendre le principe du labyrinthe, me déplacer, trouver le bon chemin à l'aide de différents petits jeux.

Maman m'a d'abord construit des labyrinthes "géants" avec des bobines en plastique ( elle voulait le faire avec des cubes mais comme j'ai fait une petite fixation sur les bobines, pour moi c'est les bobines...)

Les bobines sont fixées sur l'envers d'un tableau blanc avec de la "patafix ", ce qui permet de garder l'installation et de pouvoir la réutiliser en faisant des petites modifications.

Et bien sur, ce sont les Duplos qui se promènent dans les labyrinthes et doivent rejoindre un personnage au centre ou de l'autre côté selon la forme du labyrinthe.

P1010688

P1010661

J'ai adoré ce jeu même si au début j'ai été très agacée par le fait que mes personnages  n'aient pas le droit de sauter par dessus les "murs"!

Ensuite j'ai joué avec un petit labyrinthe construit dans une boîte de domino, il s'agit de  faire rouler la bille jusqu'au canard:

P1010678

 

Pour commencer les labyrinthes sur papier, maman a imprimé des petits labyrinthes et a matérialisé les couloirs avec les "wikki stix" que l'on trouve sur le site hoptoys (ce sont des petits bâtonnets de cire que l'on peut tordre comme on le souhaite et qui adhèrent légèrement sur le papier). Cette fois, je dois déplacer un petit canard (une pâte) à l'intérieur. Là aussi je suis agacée  parce que mon canard n'a  le droit de passer que là où c'est "ouvert" mais je fais des efforts ...

P1010652

P1010671

 

Et pour finir le labyrinthe en "wikki stix" est reporté sur l'ardoise Velleda et j'essaie avec le feutre. On va s'arrêter là pour l'instant car c'est difficile et j'ai besoin d'aide! Et je vais continuer à jouer avec les jeux précédents.

P1010713

 

Posté par Kikilo à 09:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

28 mars 2010

Follow my eyes ...

Un petit jeu pour travailler l'attention conjointe, inspiré par une vidéo qui a beaucoup impressionné maman!

La première fois je n'ai pas du tout aimé ce jeu car maman m'a demandé de regarder ses yeux pour lui dire quel objet elle regardait (parmi 2 objets ) et le fait qu'elle insiste pour que je regarde ses yeux me gênait beaucoup. On a donc recommencé quelques jours plus tard, on a fait des crêpes pour les canards, maman a placé 2 crêpes devant elle et m'a dit "le canard veut cette crêpe " sans me montrer bien sur. Puis, "regarde je te montre", en montrant ses yeux. J'ai accepté de jouer un petit peu de cette façon mais c'est très difficile! 

P1010716

P1010724

Et voici la fameuse vidéo, dans la deuxième partie le garçon doit ajuster son choix selon un signe de tête, c'est trop fort! (on peut voir d'autres vidéos de cette maman et son garçon sur you tube avec une autre vidéo sur l'attention conjointe )

 

Posté par Kikilo à 22:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]