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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
21 février 2010

Mes histoires commentées#2

Une autre série de petites histoires commentées à l'aide de pictogrammes:

"Miam le goûter", "Petit ours brun s'est fait mal", "Bonne nuit Ploum", "Petit ours brun et le bébé" (sous forme de dialogue), "Juliette est malade".

 

On a beaucoup lu ces petites histoires alors maintenant que je les connais bien, maman les imprime, découpe chaque image, ainsi que chaque pictogramme. Pour commencer je dois remettre l'histoire dans l'ordre puis je dois placer les pictogrammes. Maman m'aide car il y en a beaucoup et l'objectif est surtout de me faire dire les mots et les petites phrases. J'adore ce travail!

P1010560   

 

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18 février 2010

Il et elle.

Avec les duplos (encore!):

 

P1010573

 

Qu'est-ce qu'elle fait? ->  Elle dort

Qu'est-ce qu'il fait? ->  Il dort

 

P1010575

Qui a un t t-shirt rose ? -> elle

Qui a un pantalon bleu ? -> lui

Les duplos peuvent manger,boire ,conduire, jouer ...

Le loto des pronoms:

Le jeu contient 4 planches que l'on peut utiliser ensemble ou bien deux par deux ce qui permet d'avoir 6 actions réalisées chacune par 6 filles et 6 garçons (même action dans un contexte différent ) :

P1010658

Pour commencer maman a voulu que je réalise un tri filles/garçons pour être sûre que je les identifie de façon correcte:

P1010655

Mais après quelques cartes j'ai refusé cette activité, on a donc utiliser directement le jeu en se servant de  la petite astuce donnée dans la règle, quand c'était un peu difficile :"qu'est ce qu'elle fait, la fille ?" ou "qu'est ce qu'il fait, le garçon? ". On peut également pointer les cartes références "il" et "elle" pour guider la réponse.

Ce jeu peut également servir à travailler la compréhension des actions.

On le trouve sur le site hoptoys.

 

17 février 2010

"Je".

Pour m'inciter à utiliser "je", j'ai un petit cahier avec des photos de moi en train de réaliser des actions que je peux nommer facilement (je mange, je bois, je joue, je dors, je souffle, je lis...). Les photos sont commentées à l'aide des pictogrammes. J'utilise quelquefois "je veux..." de façon spontanées (surtout à table ...) mais pour répondre à la question "qu'est ce que tu fais ?" soit je nomme juste l'action: "mange" soit depuis peu, quand je fais un effort, j'utilise la troisième personne: "tine mange".

P1010649

P1010651

 

15 février 2010

La brainbox des tout petits.

La boîte contient 55 images aux thèmes variés. Au dos de chaque image il y a 6 questions. Je ne joue pas selon la vraie règle qui consiste à observer l'image durant 10 secondes puis à répondre aux questions sans regarder. Moi j'ai le droit de regarder  pour répondre!  On peut faire ce type d'exercice avec n'importe quelles images mais ça donne à maman d'autres idées de questions et aussi des façons différentes de les formuler. Quand une question n'est pas comprise, on  reprend la notion qui pose problème dans un autre contexte. C'est vraiment un support très pratique pour travailler la compréhension!

P1010621

 

Exemples de questions :

P1010646

Pour l'image des coccinelles:

Combien y a t-il de coccinelles?

La coccinelle tout en haut est rouge ou bleue?

Sur quoi les coccinelles sont elles assises ?

La coccinelle en bas est rouge ou bleue?

Les taches des coccinelles sont elles blanches? 

-Est ce que toutes les coccinelles sourient? 

Pour l'image de la rue:

Combien y a t-il d'enfants?

Qu'est ce qui a été cassé?

Est ce que toutes les portes des maisons sont bleues?

Combien y a t-il de cheminées?

Le t-shirt du garçon est bleu ou rouge?

Qu'est ce qu'il y a sur le trottoir à côté du garçon?

 

(On trouve ce jeu sur le site éveil et jeux.)

 

10 février 2010

Vrai ou faux ?

Maman commente des images et je dois dire si ce qu'elle dit est vrai ou faux.

Au début pour bien que je comprenne le sens,  maman a associé oui à vrai et non à faux : "oui,c'est vrai", "non c'est faux ".

 

 

Il y a quelques jours, à table, je demande de l'eau. Maman qui aime bien me faire des blagues me dit "il n'y en a plus", je regarde, étonnée, la bouteille pleine devant moi et après quelques secondes je dis bien fort "faux !". Voilà une notion bien intégrée!

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