Pour aborder les trois premiers nombres, je joue à faire les courses. Pour cela il me faut :

Une épicerie remplie d'aliments, un panier:

P1010349

Des listes de course:

P1010365

 

Maman me donne une liste et me la lit:"Tu peux aller acheter deux tomates, un pack de lait  et un gâteau?"

P1010354

Une fois mon panier rempli je le donne à maman et nous vérifions ensemble si je n'ai rien oublié en superposant les aliments du panier à ceux de la liste (contrôle de l'erreur). S'il manque quelque chose, je retourne l'acheter et s'il y a un aliment en plus je le remet dans le magasin.

P1010355

Contrôle de l'erreur:

P1010356

Pour accompagner ce jeu maman s'inspire des "dialogues fondamentaux" conseillés dans le livre "Premiers pas vers les maths "(Rémi Brissiaud editions Retz). Pour résumer : pas de comptage (de type1,2 tomates), pas d'introduction du chiffre écrit avant que le dénombrement ne soit compris, pas d'association objets/constellation (au début) etc. Si je dois acheter deux tomates maman dit "une et encore une". Pour trois:"une, une et encore une" puis plus tard "deux et encore une "(et pour une,"une","une toute seule"). A chaque fois maman me montre ce que ça représente avec les doigts mais en changeant régulièrement de configuration de doigts. Tout ça est très bien expliqué dans ce petit livre que maman conseille même aux parents des plus jeunes qui sont encore loin d'aborder le dénombrement afin de ne pas tomber dans l'erreur du "comptage" et de bien préparer à la compréhension des nombres.

livre_math