Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
30 novembre 2009

Les suites logiques

1ière étape:

Pour débuter avec les suites logiques, maman a utilisé des petits bâtonnets pour séparer chaque "séquence" pour que je comprenne qu'il s'agit de reproduire une séquence.

Maman pose  un cube rouge puis un vert, met un bâtonnet et me dis "tu recommences pareil ".

Quand j'ai posé mes deux cubes, elle pose un bâtonnet et de nouveau "tu recommences pareil". A la fin on enlève les bâtonnets et je dois suivre avec mon doigt du début à la fin et maman dit " rouge/vert/rouge/vert ..."

P1000858

 

P1000859

Si j'hésite elle m'aide de deux manières:

-Soit en prenant en compte la séquence globale du départ :"d'abord rouge,après vert"

-Soit en m'aidant à repérer ou j'en suis sur la séquence précédente:"Qu'est ce qui vient après vert?"(ou "qu'est ce qui vient après rouge?")

Pour alterner deux  ou trois objets je n'ai plus besoin des bâtonnets mais on continue à les utiliser de temps en temps pour garder en tête l'idée de séquence.

2ème étape:

Je dois compléter une suite interrompue. Pour réussir je  n'utilise que la deuxième manière, c'est à dire me référer à ce qui vient après le cube de la même couleur, mais il est important que j'ai vu auparavant qu'il s'agissait d'une reproduction de séquence car plus tard il faudra savoir isoler ces séquences quand les suites deviendront plus complexes (avec un changement à l'intérieur d'une séquence par exemple).

P1010367

Dans les deux cas maman doit encore cacher avec sa main la pile de cube, pour que je ne me précipite pas et que je pense à regarder ou j'en suis. Ou bien maman garde les cubes sur ses genoux et je dois demander celui qu'il me faut : maintenant je suis capable de nommer presque toutes les couleurs mais on pourrait faire la même chose en utilisant des pictogrammes pour faire la demande.

 

Publicité
11 novembre 2009

Discrimination et balayage visuels.

Le jeu du lynx:

Quand j'étais plus petite maman m'avait  fabriqué plusieurs jeux avec des gommettes sur le principe du jeu du Lynx (voir ici). Maintenant j'ai le droit de jouer avec le vrai jeu du lynx. Le jeu comprend 300 images à rechercher alors pour l'instant je ne joue qu'avec la moitié du plateau. Le plateau est formé de 9 pièces on peut donc varier les configurations et choisir de jouer avec une seule partie pour commencer et augmenter progressivement. C'est difficile alors quand je ne trouve pas maman m'aide en guidant mon index pour qu'il parcourt tout l'espace du plateau. J'aime beaucoup y jouer car souvent ma soeur joue aussi...

P1010225

P1010302

 

Mes livres "cherche et trouve":

Pour les utiliser plus facilement maman a photocopié les images à rechercher, de cette façon je peux garder en main l'image à trouver.

P1010277

 

Mon jeu "Caillou cherche et trouve"(éditions Gladius):

Toujours le même principe, il faut retrouver sur les grandes images, les 25 petites images des cartes (toutes les cartes se retrouvent sur toutes les planches de jeu). Il existe d'autres thèmes et un niveau plus difficile.

P1010097

P1010303

 

Les lotos :

En positionnant les images des jeux de loto de façon inhabituelle, en longue ligne horizontale ou verticale par exemple j'améliore mon balayage visuel (ici avec les images découpées du loto sonore de la maternelle de moustache ) :

P1010272P1010264

Ou bien en utilisant de plus en plus d'image ...

 

Les fiches:

Maman a réuni de nombreuses fiches trouvées sur divers sites permettant de travailler la discrimination visuelle et me les présente en les adaptant pour qu'elles puissent être utilisées plusieurs fois et réalisées sans entourer, relier, coller etc...

P1010273 

 

Je continue aussi les exercices visuels , un nouvel exercice:

Je dois suivre des yeux le petit point rouge que maman projette (avec un "pointeur laser") sur  des chemins dessinés sur des feuilles accrochées au mur:

P1010289

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité