Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
30 novembre 2009

Les suites logiques

1ière étape:

Pour débuter avec les suites logiques, maman a utilisé des petits bâtonnets pour séparer chaque "séquence" pour que je comprenne qu'il s'agit de reproduire une séquence.

Maman pose  un cube rouge puis un vert, met un bâtonnet et me dis "tu recommences pareil ".

Quand j'ai posé mes deux cubes, elle pose un bâtonnet et de nouveau "tu recommences pareil". A la fin on enlève les bâtonnets et je dois suivre avec mon doigt du début à la fin et maman dit " rouge/vert/rouge/vert ..."

P1000858

 

P1000859

Si j'hésite elle m'aide de deux manières:

-Soit en prenant en compte la séquence globale du départ :"d'abord rouge,après vert"

-Soit en m'aidant à repérer ou j'en suis sur la séquence précédente:"Qu'est ce qui vient après vert?"(ou "qu'est ce qui vient après rouge?")

Pour alterner deux  ou trois objets je n'ai plus besoin des bâtonnets mais on continue à les utiliser de temps en temps pour garder en tête l'idée de séquence.

2ème étape:

Je dois compléter une suite interrompue. Pour réussir je  n'utilise que la deuxième manière, c'est à dire me référer à ce qui vient après le cube de la même couleur, mais il est important que j'ai vu auparavant qu'il s'agissait d'une reproduction de séquence car plus tard il faudra savoir isoler ces séquences quand les suites deviendront plus complexes (avec un changement à l'intérieur d'une séquence par exemple).

P1010367

Dans les deux cas maman doit encore cacher avec sa main la pile de cube, pour que je ne me précipite pas et que je pense à regarder ou j'en suis. Ou bien maman garde les cubes sur ses genoux et je dois demander celui qu'il me faut : maintenant je suis capable de nommer presque toutes les couleurs mais on pourrait faire la même chose en utilisant des pictogrammes pour faire la demande.

 

Publicité
Commentaires
J
Coucou à vous !!!<br /> <br /> Je viens aux nouvelles car ça faisait un moment maintenant que je n'étais plus venue. Comme j'ai pu le voir Sixtine travaille toujours aussi bien et elle y prend un malin plaisir apparemment, c'est génial d'avoir une enfant aussi volontaire...Je suis toujours râvis de découvrir les activités faîtes afin d'essayer de les mettre en application à la maison MERCI !!!<br /> Gros bisous
C
Pffiou, trop forte ta nénette! C'est trop compliqué pour que Rémi comprenne le concept. Je n'essaie même pas :-p<br /> BRAVO Sixtine!
S
On commence également les suites logiques (avec de gros légos et juste deux couleurs pour commencer...). C'est encore difficile En tout cas, je trouve ton idée de batonnet trés percutante (à tester !!)<br /> Sixtine progresse toujours aussi bien en langage, Super !
V
Ton idée est vraiment bien et Sixtine a l'air de prendre beaucoup de plaisir...<br /> Bravo à vous 2..<br /> <br /> Bon courage...
A
ça fait 1 an que j'essaie de travailler avec ULY juste ça,alterner 2 trucs differents,je crois que j'ai tout essayé de ce qui peut se manipuler,des perles,des voitures,des bonbons,des couverts...enfin tout ce qui se manipule et que je peux trouver en bonne quantité chez moi,rien à faire.Il comprend vraiment rien à cette histoire,c'est assez mysterieux pour moi qu'il comprenne pas.Au début je me suis dit c'est parcequ'il a du mal avec les couleurs,car il a un sacré bloquage avec certaines couleurs,il y a des jours ou il ne connait ni le rouge,ni le bleu,ni le jaune ni le vert et c'est pas faute de bourrage de crane pendant des années à l'école ,ou grace à ce bourage de crane?(quasi la seule chose qu'il a eu à l'ecole,les couleurs,le coloriage et coller des trucs qu'il déchire...)Bon mais meme sans les couleurs,alterner une cuillere et une fourchette (je précise tjs la meme sorte de cuillère et la meme sorte de fourchette ),une image et une autre;enfin rien ne fonctionne,il voit vraiment pas ou je veux en venir.<br /> A force moi non plus :-)<br /> <br /> moi auss j'adore ce papier avec les oiseaux.ça irait bien dans ma cuisne qui est rose et un peu bleu aussi.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité