Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
30 septembre 2009

Activité avec les pictogrammes.

Mes images de Ploum:

Voici mon classeur d'images de l'ours Ploum. Chaque image est commentée avec une "phrase titre" en pictogramme. En face de chaque image, une page proposant d'autres commentaires possibles  (ils seront éventuellement complétés au fur et à mesure) :

P1010105

P1010107

P1010106

P1010108

 

Pour pouvoir réaliser diverses activités maman a aussi imprimer les bandes phrases séparément et fabriqué un classeur avec les pictogrammes utilisés dans les bandes phrases:

P1010068

P1010066   

P1010067

(Les pictogrammes sont ajoutés progressivement)

1ière activité:

Je regarde les images du premier classeur avec maman,et je "lis" la phrase en pointant chaque pictogramme. J'essaie de dire le mot ou de le signer. Maman pose des questions et on "lit" aussi les autres commentaires.

2ième activité:

J'utilise les images sans commentaire  et je dois choisir parmi plusieurs phrases en pictogrammes, celle qui correspond à l'image:

P1010059

ou bien inversement je dois mettre une bande phrase  sous la bonne image :

P1010060

Je commence avec les "phrases titres", puis petit à petit avec les autres phrases.

3ième activité:

Avec mon classeur contenant les pictogrammes rencontrés lors des activités précédentes, je dois moi même construire des phrases pour commenter les images :

P1010049

 

P1010053

C'est ce que je préfère et d'ailleurs depuis que j'ai découvert le classeur avec les pictogrammes, je refuse les activités précédentes avec les bandes phrases ...(et on peut voir que je fais la tête sur la deuxième photo...)

Depuis que je travaille avec ces images je dis "Poum" et j'aime tellement ce matériel que maman est obligée de le cacher...

 

Publicité
Commentaires
H
Bonjour, <br /> <br /> je suis enseignante de maternelle, et je viens de récupérer la boîte Parlons avec Ploum. J'aimerai travailler avec mes TPS PS, mais dans la boîte il n'y avait pas la fiche pédagogique (notice). Serait-il possible de la scanner et de me l'envoyer ? Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Votre travail est impressionnant avec ce matériel !!
C
Bonjour<br /> <br /> Je suis orthophoniste dans un IME, J'adore votre site digne d'une professionnelle !!<br /> <br /> Je vais utiliser des pictos avec des enfants, comment éviter qu'il parle en style télégraphique comme par exemple Ploum fait du vélo devient "Ploum faire vélo" dans ce système il y a souvent une image pour plusieurs mots et les verbes sont à l'infinitif<br /> <br /> Merci de votre aide
P
bravo,<br /> je suis tombée un peu par hazard sur ton site, j ai trouvée tes idées assez sympas et assez faciles a réaliser.a bientot
M
Bonsoir Laurence<br /> <br /> Je suis bluffée par la qualité des idées et des supports que tu proposes à Sixtine...<br /> Baptiste aime ploum aussi... lol!<br /> <br /> C'est remarquable ce que tu fait et ta puce semble adorer les activités proposées..<br /> <br /> Et je confirme ce que tu expliquais Laurence, le matériel des séances de travail ne doit pas être en libre service en dehors des séances..sinon son usage est détourné par l'enfant, il perd son intérêt...<br /> <br /> Bises
S
bravo à toutes les 2<br /> je viens de découvrir votre blog et j'ai passer près de 2 heures devant mon ordi !!! à vous regarder travailler toutes les 2...<br /> beau travail
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité