Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
27 juillet 2009

Mes livres#5

-Après "Mini cherche et trouve partent en vacance", "Cherche et trouve autour du monde"(Seuil jeunesse):

Le principe est le même, il faut retrouver dans la grande image les images présentées sur les volets, mais c'est un peu plus difficile (livre plus grand et images recherchées plus petites). J'apprends en même temps de nouvelles catégories: désert, banquise, savane, jungle(il y a pleins d'animaux que maman ne connaissait même pas...)

P1000889

P1000890

P1000891

-Un autre livre  où il faut retrouver des images représentées en différentes tailles sur la page, "Coucou tu me vois ?"(Gallimard jeunesse). Chaque page aborde un thème : les fruits, la nourriture, les animaux, les légumes, le chantier, la forêt, les véhicules de secours ,les jouets et les transports.

P1000883

P1000884

 

-"La politesse" ("L'imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus"):

Pour différentes situations de la vie de tous les jours (école, parc, restaurant, courses par exemple) sont présentés deux petites bandes dessinées, l'une  montrant un enfant ayant le "bon" comportement et l'autre le "mauvais".

P1000886

P1000916

P1000917

On en a profité pour apprendre à signer "S'il te plait", "merci' et "pardon"!

 

-"La nature " (Mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse). De belles images illustrant les saisons,  les paysages,le temps qu'il fait,les animaux,les fleurs etc.

P1000892

 

P1000899

P1000902

 

-Et puis toujours, mes "Petit ours brun", "Tchoupi", "Juliette" et un nouveau personnage que j'ai découvert et qui m'a beaucoup plu : Emilie, une petite fille qui a un hérisson comme animal de compagnie.

Alors maintenant devinez qui je suis ? (après Boucle d'or ,Pimprenelle,Juliette....)

P1000895

   

P1000919

 

P1000920

 

Et bien je suis Arthur le hérisson!

Publicité
20 juillet 2009

Non!

Quand j'étais plus petite je ne savais pas dire non alors maman m'a appris. A cette époque quand maman me disait non pour m'interdire quelque chose, je faisais non avec mon doigt (et continuais...) mais je ne savais pas répondre non à une question. Alors on a joué avec des images, maman me montrait des images (que j'identifiais facilement bien sûr), par exemple l'image d'un chat et demandait "c'est un chien?", elle répondait non et moi je faisais non avec mon doigt. Le petit jeu a bien fonctionné et après quelques temps.......je répondais toujours non même si la réponse était oui! Maman a donc alterné les questions à réponse non et celles à réponse oui et même si j'ai longtemps gardé une préférence pour le oui, j'utilise le non à bon escient depuis pas mal de temps (avec les deux doigts en même temps si nécessaire...). Mais depuis une quinzaine de jours j'ai découvert le son "na" et du coup je dis vraiment non enfin "nan" et même "nan ,nan" (c'est plus sûr...). Et comment dire...je ne m'en prive pas...

 

 

Pour jouer à dire "non", le livre dans la vidéo c'est: "En route!" ("mes toutes premières découvertes" Gallimard Jeunesse)

15 juillet 2009

Les questions.

Après avoir appris à répondre à la question "pourquoi?" (et il y a plus longtemps aux questions c'est qui? C'est quoi?c'est où? Principalement à l'aide des livres pour ces dernières), je dois maintenant apprendre à poser des questions. Pour cela maman m'aide verbalement en disant "qu'est ce que tu demandes ? "  puis pose  la question tout en faisant le signe et en montrant le pictogramme correspondant. Progressivement elle retire son aide soit en me demandant juste de poser la question soit en utilisant seulement le signe ou bien le pictogramme.

 

P1000879

 

-Pourquoi?

J'utilise le jeu pourquoi/parce  mais cette fois maman me donne l'image "réponse" par exemple "le garçon pleure " et je dois demander pourquoi ?

P1000865

Les pictogrammes de ces questions sont assez proches visuellement donc pas faciles à retenir, maman pensait donc que j'allais utiliser le signe mais à sa grande surprise après trois séances je dis "ouquoi?" !!! (puis, juste "quoi?")

 

-C'est qui ?

Maman me montre une image d'une personne en ne laissant apparaître qu'une partie (pied ,main...) et m' aide en disant "qu'est que tu demandes?" etc. Là je dis "iiii".

P1000867

 

-C'est quoi?/Qu'est-ce que c'est?

Un objet caché dans une boite. "Qu'est ce que tu demandes?" -> "c'est quoi?" + picto +signe. Là aussi je dis "quoi" comme pour "pourquoi?", on va donc utiliser également "qu'est ce que c'est?" pour bien marquer la différence avec pourquoi?

  P1000877

 

-C'est où ?

Plusieurs gobelets, un canard (et oui!) caché sous l'un d'entre eux:

P1000866

 

-J'ai  commencé par apprendre chaque question séparément puis une fois que j'ai pu poser les questions d'une manière ou d'une autre (verbalement, avec un pictogramme ou par signe) j'ai enchaîné les jeux en les alternant  pour bien apprendre à poser la question appropriée.

Pour l'instant je n'utilise pas les questions dans la vie quotidienne mais depuis ce travail je répète quand maman les dit ...

 

(Sur la vidéo on peut voir comment je m'appuie sur les pictogrammes et les signes et quand je me trompe, je me corrige grâce à eux.)   

 

8 juillet 2009

Mon copain Ulysses.

 

Mon copain Ulysses est porteur d'une maladie génétique rare, le syndrome de Costello.

Pour beaucoup d'entre nous, obtenir des informations, du matériel, une bonne prise en charge est un véritable combat. Mais Ulysses vit au Mexique et pour ses parents tout est encore plus compliqué!

Le 29 juillet prochain a lieu à Berkeley aux USA une conférence sur ce syndrome, c'est une occasion unique pour Ulysses et ses parents de rencontrer des spécialistes dans divers domaines (orthopédiste ophtalmo,dentiste...) et d'obtenir les dernières informations concernant la recherche sur cette maladie rare.

Pour financer leur voyage ils ont besoin d'un petit coup de pouce, alors ceux qui souhaitent les aider peuvent le faire sur le blog de la maman d'Ulysses:

http://monulysses.blogspot.commonulysses.blogspot.com/

Merci pour eux !

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité