Donner à manger aux canards:

Pour commencer je donne une "assiette", une seule, à chaque canard :

P1000630

 

Puis je leur donne à manger: dans ma boîte il y a une dizaine de perles et je dois en donner une à chaque canard (si c'est trop difficile on peut mettre juste le nombre de perles qu'il faut dans le bol):

P1000637

 

Les canards ont encore faim alors on recommence: cette fois je dois donner une perle de chaque sorte à chaque canard ,et dans ma boite il y a juste le bon nombre de perles (de la même façon si c'est trop facile on peut augmenter le nombre de perles ou le nombre de canards,ajouter une nouvelle sorte de perle etc..):

P1000636

 

Maman m'accompagne:"Qui n'a pas de perle verte?", "il en a déjà une"....et à la fin: "le canard vert a 2 perles", "le canard blanc a 2 perles" etc...

 

Donner pareil aux autres canards:

P1000686

 

Les "escaliers":

Maman prépare quatre blocs et je dois les positionner du plus petit au plus grand, ensuite je choisis un personnage et je dois le faire monter en passant par chaque marche tandis que maman dit "1,2,3,4".

P1000663

P1000653

 

On joue aussi à construire l'escalier "couché":

P1000668

 

Le" boulier":

D'abord les tiges ont été repeintes en blanc pour supprimer les repères de couleur.

Je dois ranger les boules par couleur puis maman demande "quelle boule est toute seule?" ->la jaune: "où on peut la mettre?"->sur la plus petite tige.

"Quels sont les boules où il y en a le plus (beaucoup)?" ->les rouges: "où on peut les mettre?" -> "Sur la plus grande tige"

La même chose avec les deux tas qui restent.

P1000639

Bon, moi,je suis moyennement d'accord avec ce jeu car je veux les placer directement sans répondre aux questions...

Les réglettes cuisenaire:

J'utilise les encastrements en plastique (il y en a 7 #) pour me familiariser avec les réglettes, c'est plus facile à manipuler pour moi que les fiches!

P1000681

Pour commencer, je place chaque réglette à sa place pour apprendre à les connaître :

P1000682

 

Un autre jeu, quelle réglette manque t il ?:

P1000683

 

Je place les réglettes par ordre croissant ou décroissant:

P1000684

( notions de petit, grand, le plus petit ,le plus grand, plus long, plus court...)

(Les réglettes ont été repeintes aux couleurs des barrettes de perles Montessori que l'on utilisera plus tard)

On peut trouver les plaques d'encastrement et les réglettes sur le site Didacto (les encastrements sont vendus avec un livret: "100 idées de jeux d'initiation à l'acte de calculer").