Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
24 janvier 2009

Boucle d'or.

J'ai vraiment adoré ce livre de la collection "Une histoire à toucher"(éditions Milan) qui raconte l'histoire de Boucle d'or.J'ai tellement aimé que je dis que je suis Boucle d'or (en alternance avec Pimprenelle...).

DSCN0626DSCN0628

DSCN0629

Du coup maman m'a préparé quelques jeux en rapport avec ce livre qui aborde pas mal de notions .

On trouve énormément d'activités autour de cette histoire, voici celles que j'ai réalisées:

-Les personnages de l'histoire et les accessoires ont été imprimés, plastifiés et munis de velcro:

Maman raconte l'histoire et moi je manipule les personnages en même temps. Boucle d'or essaie la chaise de papa ours ,de maman ours puis de petit ours...(notion de petit,moyen,grand/Premier,deuxième,troisième)   

DSCN0631 DSCN0633 

-Le bol de papa ours est trop chaud, celui de maman trop salé:

Je touche de l'eau chaude et de l'eau froide

DSCN0640

Je trie des images de ce qui est chaud ou froid (feu, radiateur ,frigo,glace...)puis progressivement j'utiliserai aussi des images qui évoquent la chaleur ou le froid de façon moins directe (bonnet ,sandales...)Les images ont été imprimés ici

DSCN0624 

(Dans le livre le contenu des bols colle et je refuse absolument d'y toucher!)

J'ai aussi goûté le sel et le sucre.

-Le lit de papa ours est trop dur ,celui de maman ours est trop mou:

On a repris le jeu montré ici

-Petit/moyen /grand :

Un jeu imprimé sur l'école de Sylviane, plastifié et muni de velcro. Il faut donner à chaque ours son bol, son lit et sa chaise. J'ai commencé  à trier dans les boites avec seulement deux tailles puis trois (dans ce jeu les différences de tailles ne sont pas fortement marquées et je trouve ça un peu difficile !) Ensuite j'essaie le tri en ligne.

DSCN0643

DSCN0638

 

-Les cheveux:

Les cheveux sont sûrement une des raisons pour laquelle j'ai aimé ce livre car je suis obsédée passionnée par les cheveux...Une fiche imprimée sur la maternelle de moustache (à la lettre B) pour apprendre à dessiner les cheveux de Boucle d'or. La fiche est placée dans une pochette transparente et je dessine avec un feutre effaçable. Malgré ma passion pour les cheveux je n'ai pas du tout aimé cette activité, par contre j'adore effacer avec l'éponge...

DSCN0646 

-Les sentiments:Les ours sont étonnés, Boucle d'or a peur..., je dois trouver les images des sentiments qui correspondent. J'adore le passage du livre où les ours découvrent Boucle d'or!.

DSCN0642

 

-Que peut on trouver dans la maison/dans la forêt ?:

Un jeu de tri réalisé avec les images trouvées ici

DSCN0620

 

Publicité
Commentaires
A
Génial, quelle créativité, merci pour ce beau partage!
C
par contre pourriez vous me dire où vous avez trouvé les images avec les émotions ?<br /> merci bcp
C
merci bcp de partager vos idées, je reprend le conte de boucle d'or cet été avec andréas (vu qu'il vient de le voir à l'ime) et vos idées m'offrent de nouvelles pistes !!<br /> merci bcp !!!
C
C'est génial! Rémi adore l'histoire de Boucle d'or. Quel chouette support que voilà.<br /> Bravo Sixtine !
M
Super !! Belle trouvaille et beau travail !
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité